« Ça m’a mis la rage » : un livret pour témoigner des ateliers partagés

C’est avec le projet CORRESPONDANCES que le Pôle Itinérant en Val d’Oise (PIVO) et la compagnie La Base ont proposé, aux locataires d’AB-Habitat qui le souhaitaient, d’exprimer un moment de colère de leur vécu.

Partant du principe que, de la colère peut naître quelque chose de positif, la Compagnie a proposé aux participants de chercher ensemble comment transformer leurs émotions en énergie pour en faire un moteur de l’action.

Plusieurs groupes se sont constitués, des ateliers d’écriture et d’expression théâtrale ont été menés entre février et juin 2022. Des photos ont été prises lors de ces moments, des textes ont été écrits. Ces matériaux sensibles ont donné lieu à la conception d’un petit ouvrage, témoignage de l’expression de ces émotions.

Au début de l’été, les participants se sont retrouvés autour de la projection des photos et aussi pour découvrir ensemble le livret.

Photo © AnnePaq

Le projet Correspondance s’inscrit dans l’engagement d’AB-Habitat de favoriser l’accès des locataires à la culture et développer les liens sociaux à Argenteuil et à Bezons. Il est le fruit d’une démarche partenariale avec la compagnie La Base en résidence itinérante pour  le PIVO (théâtre en territoire – scène conventionnée d’intérêt national), le centre social Robert Doisneau de Bezons , l’association Contact et l’Ecole de la deuxième chance d’Argenteuil et Bezons.

Photo © Matthieu Ponchel