Notre Coopérative est engagée pour préserver la biodiversité et prendre soin de notre parc arboré et végétal. C’est un élément important du cadre de vie de nos locataires. Nous cultivons  aussi le bien-vivre ensemble en proposant aux petits et grands des ateliers de plantations avec les gardiens et gardiennes depuis plus de 10 ans ! Ces actions sont ouvertes à tous les locataires.

 

NOS ATELIERS PETITS & GRANDS JARDINIERS AU PRINTEMPS ET A L’AUTOMNE 

Nos plantations du printemps 2023 

Fondés sur l’échange et la convivialité, les ateliers Petits & grands jardiniers permettent d’embellir le cadre de vie et de développer la convivialité au cœur des résidences. Cette année, jusqu’à fin avril, 8 résidences ont accueilli ces plantations dans le respect de la nature et de la biodiversité.

250 végétaux plantés. Le choix varie selon les résidences, les espaces et leurs expositions à l’ensoleillement. Les plantes résistantes sont privilégiées. Lors des ateliers de printemps nous avons plantés : des arbustes à fleurs, des grimpantes, des aromatiques, des plantes potagères, des fruits rouges, et des vivaces fleuries.

110 Locataires accueillis, petits et grands. Ces ateliers de jardinage, lancés il y a 13 ans, ont un double objectif : initier les locataires aux techniques de base du jardinage en les sensibilisant à la biodiversité et leur apprendre à respecter les espaces communs plantés ou fleuris. Ils sont suivis d’un engagement à entretenir ce qui est planté pour que cela soit durable. La participation volontaire des gardiens(nes) est indispensable, associés avec les aide-gardiens(nes), la brigade verte et la coordination du service communication.

Si vous voulez planter dans votre résidence, parlez-en à votre gardien. Rendez-vous au mois d’octobre pour les ateliers de plantations d’automne !


NOTRE SITE D’ECO-PATURAGE SUR LA BUTTE CHAMPAGNE-ROUSSILLON

4e année pour notre éco-paturage 

Le petit troupeau de brebis et de chèvres a repris ses quartiers sur les pentes verdoyantes de la butte Champagne-Roussillon (butte des châtaigniers) jusqu’à l’hiver prochain. L’occasion pour les petits et les grands de faire une balade urbaine festive, le 5 avril dernier. Une opération propreté a été menée sur le parcours avec le soutien du syndicat Azur.

Ce projet d’éco-pâturage, mené par la Coopérative AB-Habitat depuis mai 2019 avec l’association Le Pré des cités, et le Colporteur participe à l’engagement de la Coopérative en faveur de la biodiversité et du développement durable.

CONTACT  idees-qualite@ab-habitat.fr


ET AUSSI …

 

NOTRE JARDIN PARTAGE DE LA RESIDENCE SQUARE AQUITAINE 

Découvrez le projet vocations JARDIN’âges lancé sur la résidence Square Aquitaine en avril 2022

cliquez ici  pour voir ou télécharger le dossier de présentation

 

 

 

 

 


LA NATURE FESTIVE À BELLEVUE

Grand succès pour la deuxième édition Rendez-vous avec la nature le 26 avril dernier à la résidence Bellevue. A l’honneur, la découverte des animaux de la ferme, les abeilles et la fabrication du miel, les plantations d’aromatiques, de tomates et de fruits rouges, un super circuit vélo pour rappeler aux plus jeunes les règles pour circuler prudemment,… Locataires et riverains sont venus nombreux participer à cette action en faveur du bien-vivre ensemble dans le respect de la biodiversité. Un partenariat qui se poursuit entre la Coopérative et la maison de quartier d’Orgemont (Ville d’Argenteuil).

CONTACT  idees-qualite@ab-habitat.fr