Allocations logement : la réforme des APL appliquée au 1er janvier 2021

tableau APL sml 1000x423 - AB-Habitat

En 2021, les aides au logement (APL, ALF, ALS) sont désormais appelées APL (Aides personnelles au logement) et sont calculées sur les revenus des 12 derniers mois, au lieu des revenus perçus deux ans avant, et révisées tous les trimestres.

Le mode de calcul des aides au logement est ajusté aux revenus « en temps réel » : les ressources prises en compte pour calculer les aides au logement sont celles des 12 derniers mois glissants et sont actualisées de manière automatique tous les trimestres afin de s’adapter plus rapidement à la réalité de la situation des ménages.

  • L’aide au logement de janvier, février et mars 2021 sera calculée avec vos revenus de décembre 2019 à novembre 2020.
  • L’aide au logement d’avril, mai et juin 2021 sera calculée avec vos revenus de mars 2020 à février 2021.
  • L’aide au logement est actualisée tous les trimestres

tableau APL sml 300x240 - AB-Habitat

La prise en compte « contemporaine » des revenus doit permettre de limiter les cas de non-recours aux aides, de réduire les erreurs de versement et d’être plus réactif aux changements vécus par les ménages.

Avec la mise en place du prélèvement à la source, les allocataires n’ont plus besoin de procéder eux-mêmes à la mise à jour de leurs ressources, sauf changement de situation (mariage, naissance, déménagement…). La démarche est ainsi simplifiée  et plus fiable.

 

+ D’ İNFOS

Si vous avez des questions ou besoin de vous faire accompagner, n’hésitez pas à prendre contact avec votre agence de proximité et à prendre rendez-vous avec votre chargé de gestion locative (CGL).