Un patrimoine, des projets, une vocation au service des habitants

Accueil > Pratique > Votre sécurité

Votre sécurité

Voici quelques conseils afin de prévenir les risques les plus courants. Incendie d’habitation, fuite de gaz, risque électrique, panne d’ascenseur : ayez les bons réflexes afin de les prévenir, voire de bien réagir s’ils se réalisent.
Tous les éléments de protection sont vérifiés régulièrement

Tous les éléments de protection sont vérifiés régulièrement

INCENDIE

Un incendie peut, en quelques minutes, coûter la vie. Très régulièrement, la Coopérative revisite l’ensemble des éléments de protection qu’il a mis en place dans vos résidences et réfléchit aux améliorations qu’il est toujours possible d’apporter.
Un minimum de vigilance et quelques précautions élémentaires constituent votre meilleure protection.

Votre détecteur Autonome Avertisseur de Fumée

Plus souvent appelé "détecteur de fumée" ou DAAF, il peut vous sauver la vie en cas de départ d'incendie. Votre logement AB-Habitat vous est attribué équipé d'un (ou plusieurs selon la configuration des pièces) DAAF. Entretenez-le soigneusement : nettoyez-le régulièrement, et changez les piles lorsqu'un signal sonore et/ou lumineux vous indique qu'elles sont faibles. Cliquez ici pour consulter la fiche pratique "Mon détecteur Autonome Avertisseur de Fumée".

ELECTRICITE

La négligence est à l’origine de beaucoup trop d’accidents électriques domestiques. Pour votre sécurité :
- avant toute intervention sur l’installation (changement d’ampoules, de fusibles..) coupez le courant au disjoncteur,
- ne prenez jamais l’initiative de modifier votre installation, l’ajout de prises électriques est interdit,
- évitez absolument les prises multiples surchargées, les cordons électriques rafistolés ou dénudés,
- remplacez vos fusibles hors d’usage par des fusibles de même ampérage. Il est strictement interdit d’utiliser du papier aluminium pour les remplacer votre sécurité en dépend,
- n’utilisez aucun appareil électrique en ayant les pieds ou les mains mouillés,
- si vous avez des enfants, utilisez des cache-prises.

GAZ

AB-Habitat possède des contrats d’entretien annuel sur les chaudières individuelles gaz, les chauffe-bains, les conduits de fumée et les ventilations mécaniques contrôlées. Il est indispensable d'honorer le rendez-vous donné par l’entreprise, c’est une question de sécurité. Le monoxyde de carbone est un gaz invisible, inodore mais hélas mortel. Quelques conseils à suivre :
- vérifiez régulièrement le bon état des flexibles en caoutchouc, changez-les s’ils sont abîmés et respectez la date limite d’utilisation,
- n’obstruez pas les grilles d’aération et de ventilation,
- en cas de fuite, fermez immédiatement le robinet général d’arrivée, ouvrez grand vos fenêtres. Si vous décelez une fuite ou une odeur suspecte dans les parties communes, prévenez votre gardien.
Il est strictement interdit d’utiliser ou de stocker des bouteilles de gaz butane ou propane.

PANNE D'ASCENSEUR

Les ascenseurs de la Coopérative sont placés sous télésurveillance en cas de panne, cela permet de déclencher l’intervention dans les meilleurs délais. Toutefois si vous êtes bloqué dans l’ascenseur, ne paniquez pas. Suivez les instructions affichées dans la cabine et attendez une intervention extérieure. Si vous êtes à l’extérieur, ne tentez aucune manœuvre, seul un ascensoriste est habilité à intervenir lors d’une désincarcération. Prévenez immédiatement le gardien qui alertera l’entreprise et rassurez les personnes bloquées.