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Votre médiateur

Mediation

Mediation

La médiation a pour objectif de favoriser le dialogue entre les locataires et le bailleur, entre vous et nous. Ce service est régi par une charte déontologique, que vous pouvez consulter en cliquant ici.

Dans quels cas ?

Si, à l’issue de plusieurs demandes écrites, la réponse apportée par les services de la Coopérative vous semble inappropriée, vous pouvez solliciter le médiateur. Ce dernier assure alors un relai, pour vous aider à trouver une solution. Les règles de la médiation sont également décrites dans la fiche pratique disponible en cliquant ici Attention, il ne peut en aucun cas intervenir sur des sujets concernant les demandes de logement, de mutation, ou les litiges faisant l’objet d’une procédure judiciaire..

Qui peut saisir le médiateur ?

Vous pouvez adresser votre dossier au médiateur si vous êtes titulaire d’un bail d’habitation, de commerce ou de stationnement.

Comment constituer sa demande de médiation ?

Les demandes doivent être accompagnées du formulaire de médiation. Ce formulaire est disponible en agence, et vous pouvez également le télécharger en cliquant ici si vous êtes un locataire, ou en cliquant là si vous êtes une association.
Joignez à votre demande toutes les pièces qui peuvent l’étayer, y compris une copie de vos échanges écrits avec le service concerné. Vous pouvez, si vous le souhaitez, vous faire accompagner par l’Amicale de votre résidence pour constituer votre dossier.
Lorsque votre dossier est complété, adressez-le à :
- AB-Habitat
- Le Médiateur du locataire
- 203 rue Michel Carré
- 95870 BEZONS
A réception de votre demande, le médiateur vous répond par écrit : il peut confirmer le lancement d’une médiation, ou vous orienter vers un service plus à même de traiter votre dossier.

L’étude de votre dossier

A réception de votre demande, le médiateur étudie l’ensemble des éléments. Si le différend évoqué s’intègre dans son champ de compétences, il prend contact avec vous et les services concernés. Il engage alors un nouveau dialogue pour réétudier la demande, et tenter de trouver une solution équitable. Les concertations ont toujours lieu dans le respect des règles en vigueur : lois, dispositions juridiques, règlement intérieur des résidences…

A l’issue du processus, un protocole d’accord est proposé aux deux parties, le médiateur assure ensuite le suivi de leurs engagements. Son seul objectif : garantir le bien-vivre ensemble, et la qualité des échanges entre les locataires et les services de la Coopérative.

Quels sujets pour la médiation ?

  • Les demandes de travaux dans les logements (pour déterminer la responsabilité de la prise en charge des travaux).
  • L’entretien des espaces communs.
  • Les sinistres, si certains problèmes subsistent après l’intervention du service concerné.
  • La vie du bail.