Un patrimoine, des projets, une vocation au service des habitants

Accueil > Pratique > Votre départ

Votre départ

Que faire avant votre départ ? Vous souhaitez donner congé de votre logement. Il vous faut respecter un certain nombre d’étapes et de délais pour partir dans les meilleures conditions.
L'état des lieux de sortie doit être effectué dans le logement propre et vide.

L'état des lieux de sortie doit être effectué dans le logement propre et vide.

LE PREAVIS ET LA LETTRE DE CONGE

Le délai de préavis prévu par la loi est de 3 mois. Dès que vous connaissez votre date de départ, prévenez votre agence par lettre recommandée avec accusé de réception. Cette lettre doit être signée par le ou les titulaires du bail. En fonction de votre situation, le délai de préavis peut-être réduit à :
- 2 mois si vous êtes relogé dans le parc d’un autre bailleur social
- 1 mois dans les cas de figures suivants : relogement dans le parc de l’Office au titre d’une mutation, mutation professionnelle au sein de la même entreprise, perte d’emploi ou nouvel emploi consécutif à une perte d’emploi, locataires de plus de 60 ans dont l’état de santé justifie un changement de domicile, bénéficiaires du RMI au moment du congé.

LA VISITE CONSEIL

Pour vous aider à bien préparer votre départ, votre agence vous propose la visite conseil de votre logement. Cette visite est gratuite. Elle vous permet de constater, avec un représentant de la Coopérative, l’état de votre logement et de vos dépendances (cave, garage…) et les éventuelles réparations qui devront être effectuées avant votre départ. Vous êtes ainsi à même de réaliser vous-même les travaux ou de faire appel à l’entreprise de votre choix. Cette visite permet de réduire ou d’annuler les réparations que nous devrions vous facturer.

La visite conseil vous est proposée à titre indicatif. Elle ne laisse en rien présupposer de l’état des lieux qui suivra et n’engage aucunement AB-Habitat.

L’ETAT DES LIEUX

L’état des lieux doit être effectué avant votre départ, logement et dépendances complètement vidés. C’est un document contractuel très important. Il est signé par vous-même et un représentant de la Coopérative. Il est ensuite comparé à l’état des lieux d’entrée dans votre logement afin d’évaluer le montant des réparations locatives éventuellement à votre charge. Les réparations liées à la vétusté ou résultant d’un usage normal sont à la charge de la Coopérative. Les locaux doivent être propres. Dans le cas contraire l’intervention d’une entreprise de nettoyage vous sera facturée.
Lors de l’état des lieux vous devez remettre l’ensemble des clés et badges en votre possession : logement, boîte aux lettres, cave, parking, garages.