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S'assurer

En tant que locataire, vous devez obligatoirement souscrire une assurance multirisque habitation. Elle doit être renouvelée chaque année et un justificatif doit être envoyé à AB Habitat.

Selon le code civil, le locataire est responsable de tous les dommages qui peuvent être causés aux locaux loués même si leur cause est inconnue (à moins qu'il ne prouve qu'ils aient eu lieu sans sa faute).

Aussi, comme vous vous y êtes engagé en signant votre contrat de location, vous devez justifier auprès de nos services d’avoir souscrit les assurances suivantes :

  • assurance couvrant les risques locatifs (incendie, explosions, dégâts des eaux) ;
  • assurance couvrant le risque "recours des voisins" ;
  • assurance du mobilier (incendie, explosion, dégâts des eaux, vol) ;
  • responsabilité civile.

Cette obligation s'impose à vous pendant toute la durée de la location. Vous pouvez bien sûr la prendre auprès de la compagnie de votre choix. Veillez à ce qu’elle couvre l’ensemble des locaux loués (y compris, le cas échéant, boxes et jardins). Pour en savoir plus sur l'assurance habitation, cliquez ici et consultez la fiche pratique dédiée.

Chaque année, à la date d’échéance du contrat d’assurance ou sur demande d’AB-HABITAT, vous devez pouvoir fournir une attestation à jour.

Attention : le défaut d’assurance peut entraîner la résiliation du bail !

Porte fracturée – que faire ?

Vous rentrez chez vous et constatez que votre porte a été abîmée par une tentative d’effraction ?

Voici, dans l’ordre, les étapes à suivre si votre logement, votre box ou votre cave AB-Habitat a fait l'objet d'une effraction ou d'une tentative d'effraction.

  • 1 : Appelez la police (numéro d'urgence : 17)

  • 2 : Pendant les heures ouvrées, appelez rapidement votre gardien. Il pourra éventuellement faire intervenir le serrurier d’AB-Habitat si votre porte ne s’ouvre plus, ou faire installer une porte de sécurité si la vôtre ne ferme plus.
  • 3 : Après avoir appelé votre gardien ou en dehors des heures ouvrées, contactez votre assureur habitation (la plupart des compagnies ont maintenant des plateformes téléphoniques pour une assistance soir & week-end). Votre assureur peut vous proposer un serrurier agréé.
  • 4 : Par la suite, faites votre déclaration de sinistre auprès de votre assureur habitation : soit votre contrat couvre les dégâts (auquel cas votre assureur se rapprochera directement d'AB-Habitat), soit ceux-ci sont trop importants et votre assureur vous demandera de faire appel à AB-Habitat pour remplacer votre porte. Il s’agit d’une convention nationale entre tous les assureurs et les organismes de logement social. Dans ce cas, et dans ce cas seulement, contactez le service « Sinistres » d’AB-Habitat (01 34 23 51 51 ou contact arobase ab-habitat.fr).
  • 5 : Ne faites surtout pas remplacer la porte à vos frais, et n’acceptez aucun devis de remplacement. AB-Habitat est lié par contrat à certains fournisseurs et ne vous rembourserait pas les frais que vous avez engagés.

Souvenez-vous : si vous avez accepté un devis, vous n’avez que 7 à 14 jours (selon l'entreprise) pour vous rétracter. Après, il sera trop tard. Le plus important : ne faites jamais appel à un serrurier sans l’accord préalable de votre assureur.