Un patrimoine, des projets, une vocation au service des habitants

Accueil > Pratique > Respecter son lieu de vie

Respecter son lieu de vie

La propreté des parties communes et le bon entretien des espaces extérieurs participent à la qualité de votre environnement. Dans ce domaine le gardien joue un rôle important. La Coopérative possède également des contrats d’entretien pour assurer une partie des prestations. En tant que locataire, vous participez également à la préservation de votre cadre de vie.

L'entretien des parties communes

La fréquence du ménage dans les parties communes de votre immeuble est déterminée en fonction de ses caractéristiques (petit ou grand collectif, ascenseur…). Il est réalisé au minimum une fois par semaine. Le gardien assure si nécessaire un nettoyage intermédiaire. Il réalise également le nettoyage des containers et locaux vide-ordures. Quelques gestes simples effectués au quotidien permettent à tous de garder une résidence propre :
- ne jetez pas de détritus (mégots de cigarette, papiers…) dans les cages d’escalier et hall d’entrée et abords de votre immeuble,
- veillez à ne pas encombrer les paliers d’objets (poussettes, sacs poubelles…),
- mettez vos déchets ménagers dans les containers prévus à cet effet, ne jetez pas de gros déchets ou des objets susceptibles de blesser.

L'entretien des espaces verts

Il appartient à l’a Coopérative d’entretenir et de maintenir en état de propreté les espaces verts communs dont il est propriétaire afin de vous offrir un cadre de vie agréable et sans danger. Cet entretien est effectué par le gardien, qui en fonction du site et de la saison, assure la tonte, la taille des arbres (jusqu’à 3 mètres de hauteur), les plantations… L’élagage des arbres de plus de 3 mètres est assuré par une entreprise spécialisée sur demande de la Coopérative pour l’entretien courant des arbres et la sécurité des résidents.

L’entretien des jardins privatifs est la charge des locataires qui en bénéficient.

Afin de préserver votre environnement :

  • ne cueillez pas de fleurs,
  • ne jetez pas de détritus,
  • soyez vigilant aux dégâts que peuvent causer vos animaux domestiques, les jeux de ballons, les vélos.