Un patrimoine, des projets, une vocation au service des habitants

Accueil > Pratique > Entretenir son logement

Entretenir son logement

Vous avez tout à gagner à entretenir régulièrement votre logement. Non seulement vous réalisez des économies, mais vous renforcez votre sécurité et vous améliorez votre confort. Voici quelques conseils pratiques.
Christophe Colomb, Bezons

Christophe Colomb, Bezons

Saint Exupépy, Argenteuil

Saint Exupépy, Argenteuil

Laissez respirer votre intérieur

Le système de ventilation qui équipe votre logement permet de renouveler l’air dans toutes les pièces. Son bon fonctionnement permet d’éviter l’accumulation de mauvaises odeurs, de gaz toxiques et la formation de moisissures. N’obstruez jamais les bouches de ventilation et les grilles d’entrée d’air. Une fiche pratique sur l'entretien de la ventilation est disponible en cliquant ici.

Entretenez du sol au plafond

Il vous appartient d’assurer les menues réparations des sols, murs et plafonds : faïences cassées, trous dans les murs, papiers peints déchirés ou crayonné, sols brûlés, tâchés… De même, nettoyez régulièrement votre logement : les punaises, cafards et rats ont fait leur grand retour depuis quelques années. Cliquez ici pour savoir comment prévenir leur apparition, et que faire si vous constatez la présence de ces "nuisibles".

Chauffez-vous confortablement

Si vous êtes chauffé au gaz, nettoyez vos radiateurs régulièrement et surtout chaque année laissez les entreprises (ramonage et chaudière) nettoyer et vérifier vos équipements. Si votre logement est équipé de convecteurs électriques, nettoyez les régulièrement en aspirant la poussière. Evitez de mettre du linge à sécher sur ces appareils, vous provoqueriez un dégagement anormal d’humidité et l’apparition de moisissures. Lorsque vous aérez votre logement, pensez à fermer vos radiateurs.

Respectez menuiseries et volets

Qu’elles soient en bois ou en PVC, vérifiez régulièrement que les rainures d’égouttage et les trous d’évacuation d’eau ne sont pas obstrués. Pensez à huiler légèrement les paumelles, crémones et partie mobile. Pour la pose de vos rideaux, ne percez surtout pas les fenêtres en PVC, utilisez des supports adhésifs. Ne forcez jamais vos volets : vous pourriez endommager le système.

Veillez à la plomberie et la robinetterie

Maintenez en bon état les joints sanitaires (silicone) autour des lavabos, baignoires et éviers afin d’éviter les infiltrations. Nettoyez régulièrement les siphons afin d’éviter l’encrassement des évacuations. Une Fiche pratique est disponible en cliquant ici : vous y retrouverez plein de bons conseils pour l'entretien de vos évacuations et canalisations...