Un patrimoine, des projets, une vocation au service des habitants

Accueil > Mieux nous connaitre > Notre patrimoine

Notre patrimoine

Notre patrimoine se répartit sur les communes d’Argenteuil et Bezons.
La célère cité Joliot-Curie à Argenteuil

La célère cité Joliot-Curie à Argenteuil

Il est composé de plus de 11 000 logements (65% du parc de logements sociaux d’Argenteuil et 50% de celui de Bezons) répartis en plus de 150 résidences et plus de 150 pavillons et maisons de ville.

Une soixantaine de nos immeubles rassemblent de plus de 100 logements. Huit de nos ensembles immobiliers comptent plus de 200 logements et une seule plus de 1 000 : l’emblématique cité Joliot Curie, à Argenteuil. La moitié de ce patrimoine est situé en ZUS.

La Coopérative compte également parmi son patrimoine 320 locaux associatifs, commerciaux ou institutionnels, ainsi que 6 000 parkings et boxes.

Une grande diversité architecturale et de beaux espaces verts

L’une des caractéristiques du patrimoine de la Coopérative est sa grande diversité architecturale. AB-Habitat a en effet construit beaucoup, sur différentes périodes : depuis ses 94 premiers logements (la pittoresque Cité du Tronc), 1 000 logements ont vu le jour avant 1965, puis 6 000 ont été construits dans les 20 ans qui ont suivi. Il s’agit alors de grands ensembles tels que Champagne, Joliot Curie, le Val d’Argent… Plus de 3 300 logements ont été construits plus tard, la tendance étant cette fois au petit collectif et à la rénovation d’immeubles anciens. L'âge moyen du patrimoine est de 35 ans.

Enfin, une caractéristique du patrimoine d’AB-Habitat est d’être fortement doté en espaces verts : il totalise 17 ha de jardins, plates-bandes, massifs et autres poumons verts, entretenus avec soin par les gardiens.