Un patrimoine, des projets, une vocation au service des habitants

Accueil > Mieux nous connaitre > Nos locataires

Nos locataires

Environ 30 000 personnes sont logées par AB Habitat, dont la moitié sont des enfants. Un tiers des habitants sont des "isolés" (célibataires, veufs et veuves). Les couples sans enfant représentent 14% des locataires.

22% des habitants font partie de familles monoparentales, tandis que les familles nombreuses ne représentent que 11% des ménages.

La Coopérative remplit bien sa vocation de bailleur social : 57% des ménages logés touchent des revenus inférieurs à 60% des plafonds de ressources HLM (soit, à titre d’exemple pour 2017 en Ile-de-France, 23 146 euros annuels nets pour une personne seule, 41 583 euros annuels nets pour un couple sans enfant, 49 809 euros annuels nets pour un couple avec 2 enfants, hors Paris et communes limitrophes, sur une base de conventionnement PLUS).

4% seulement des ménages logés par la Coopérative dépassent les plafonds de ressources HLM.

Le taux de rotation dans le parc de logements d'AB-Habitat est de 5,65% en 2016, ce qui est très faible : les locataires quittent peu leur logement, probablement en raison de l'écart important des loyers du parc privé avec ceux pratiqués par la Coopérative.

Qui a droit au logement social ?

Peut bénéficier d’un logement social toute personne de nationalité française ou admise à séjourner régulièrement sur le territoire français dans des conditions de permanence, dont les ressources n'excèdent pas un plafond qui varie en fonction du nombre de personnes vivant au foyer et du lieu d'habitation.

Ce plafond de ressources HLM est révisé chaque année au 1er janvier en fonction de l'évolution du SMIC, et vous pouvez le consulter sur le site service-public et cliquant ici.