Un patrimoine, des projets, une vocation au service des habitants

Accueil > Les chantiers > Rénovation urbaine

Rénovation urbaine

Avec près de 2300 logements concernés par des projets ANRU, deux conventions de rénovations urbaines signées et un projet ANRU « Opérations isolées », la rénovation urbaine concerne plus de 20% du patrimoine d’AB Habitat.
Henri Wallon, Val d'Argent, Argenteuil

Henri Wallon, Val d'Argent, Argenteuil

Les Lilas, quartier de l'Agriculture à Bezons

Les Lilas, quartier de l'Agriculture à Bezons

Au Val d’Argent, à Argenteuil

Signée en février 2005, la convention de rénovation urbaine signée avec l'ANRU prévoit la restructuration en profondeur du quartier, l’adaptation de l’urbanisme de dalle aux véritables usages qui s’y sont développés, le désenclavement et la rénovation profonde de l’habitat social du quartier.

Pour AB Habitat, ce sont plus de 1 570 logements concernés par des opérations de réhabilitation, de démolition, de construction ou de résidentialisation, pour un investissement de près de 80 millions d’euros.

Sur les Berges de Seine, à Bezons

Avec l’arrivée du Tramway prévue à l’horizon 2012, le quartier dit de la « Tête de Pont » fait aujourd’hui l’objet d’un réaménagement profond. Le projet vise l’amélioration des conditions de vie des habitants et du fonctionnement du quartier, mais aussi l’amélioration de la qualité des logements et du niveau de services dans une perspective de développement durable.

Pour en savoir plus sur le projet de rénovation urbaine des Berges de Seine à Bezons.

AB Habitat est fortement impliqué dans la convention de rénovation urbaine du quartier des Berges de Seine, signée en février 2008. Sont prévues notamment la requalification et la diversification de l’offre de logements sociaux sur le quartier. 173 logements appartenant à AB Habitat doivent être démolis afin de réaménager le quartier en vue de l’arrivée du Tramway : il s’agit des cités Carasso et Jean Jaurés.

L’offre de logements sociaux sera reconstituée par la construction de nouveaux programmes répondant aux normes environnementales actuelles.

Dans le quartier de l’Agriculture à Bezons

Le quartier de l’Agriculture est un secteur en profond changement. Le projet d’implantation du futur Hôtel de Ville, la prolongation du tramway T2 et la proximité du quartier de la Défense lui confèrent un énorme potentiel de développement, très important pour la toute la ville.

La Ville de Bezons a donc initié en 2005 un programme d’interventions (dit « ANRU Opérations isolées »). Pour AB Habitat, il se traduit par la réhabilitation d’un ensemble immobilier (Les Lilas) et la résidentialisation de 4 cités (Colonel Fabien, Les Lilas, Victor Hugo et Christophe Colomb). 455 logements sont ainsi concernés.