Un patrimoine, des projets, une vocation au service des habitants

Accueil > Les chantiers > Construction

Construction

AB-Habitat est une Coopérative qui, au cours de son histoire, a beaucoup construit : plus de de 11 000 logements depuis sa création en 1933. Elle a amorcé, en 2008, une nouvelle phase de développement, avec un programme ambitieux de construction pour la location et pour l’accession à la propriété. Relancée par un nouveau plan d’investissement en 2017, cette ambition aura permis en 2022 de mettre plus de 2 000 logements neufs à disposition des familles qui attendent un logement social.
La Coopérative construit pour loger plus, loger mieux : ici en centre-ville d'Argenteuil.

La Coopérative construit pour loger plus, loger mieux : ici en centre-ville d'Argenteuil.

La nouvelle résidence Paul Cézanne a été livrée à Bezons en 2017 : 31 nouvelles familles logées !

La nouvelle résidence Paul Cézanne a été livrée à Bezons en 2017 : 31 nouvelles familles logées !

En 2009, AB-Habitat s'était engagé à construire, dans les 5 ans, 640 logements locatifs sociaux. Objectifs dépassés : ce sont finalement 763 nouveaux logements qui ont été mis à disposition d’autant de familles : 526 à Argenteuil et 237 à Bezons, pour un investissement total de 142 millions d’euros.

Pour son nouveau « Plan Pluriannuel d’Investissement », la Coopérative se fixe de nouveau des objectifs ambitieux : 1 290 logements sont à construire d’ici à 2022.

A Argenteuil, 250 logements seront bâtis en remplacement de logements privés insalubres, et 500 en Accession Sociale à la Propriété pour permettre aux habitants du territoire de devenir propriétaires.
A Bezons, plus de 400 logements locatifs seront proposés aux familles en attente d’un logement de qualité abordable, et plusieurs programmes sont déjà en cours dans le cadre de l’Accession Sociale à la Propriété. Au total, ce seront 540 logements neufs bâtis sur la commune d’ici à 2022.

Toutes les opérations de construction neuve visent la certification Qualitel et le label H&E profil A.

AB-Habitat inscrit ses opérations de construction neuve dans la logique du développement durable et de la haute qualité environnementale.

Même si cela implique des investissements plus lourds au départ, le but est, à terme, la maîtrise et la baisse des charges collectives et individuelles. La première opération bénéficiant de ce traitement était inscrite dans le périmètre de l’ANRU à la tête de pont de Bezons (résidence Lucie et Raymond Aubrac, livrée en 2011), et toutes le sont également depuis.